Résidence Sens du Sud

Torgny, la petite Provence Belge

Dans le point le plus méridional de la Belgique se trouve le pittoresque village de Torgny, un des “plus beaux villages de la Wallonnie”. Mais c’est plus que beau : grâce à la protection par les Ardennes et sa situation sur la côte sud de la troisième cuesta, Torgny bénificie d’un microclimat reflêté dans le surprenant atmosphère méridional du village. Torgny est entouré de vignobles (Torgny fait son propre vin qui peut être dégusté à différents endroits), de bois à arbres feuillus, d’orchidées et d’autre flore et faune qu’on ne trouve partout ailleurs en Benelux. Le calcaire marneux de la région retient en outre la chaleur, influencant la végétation. Les maisons de Torgny, avec leurs tuiles typiques romaines et leurs pierres jaunes, originaires de la carrière de Torgny (maintenant la réserve naturelle Raymond Mayné), rayonnent une chaleur méridionale, tout contraire aux ardoises ardennaises. C’est pour ces raisons que Torgny a reçu le nom flatteur de « la petite Provence belge ».

Dans la Provence belge on ressent partout la proximité de la France. Torgny se trouve au bord de la splendide petite rivière de la Chiers, la frontière naturelle avec la France. Faire la balade ou du jogging le long de la Chiers est une expérience magnifique.

Tout ça fait que Torgny est un endroit exotique à l’intérieur de la Belgique, une perle rare, qui récemment a commencé à développer le tourisme.

La Gaume

Torgny ‘Le Méridional’ se situe dans le pays de Gaume, l’endroit le plus méridional de la Lorraine belge. Une région protégée par les Ardennes qui est renommée pour son climat doux. Si vous venez du nord, vous vous rendrez compte qu’il y a une différence de température considérable. Et ça seulement pour une distance de à peine quelques kilomètres. En descendant des forêts de Bouillon, vous remarquerez également un changement de paysage, ou les collines en pente douce respirent une atmoshère prèsque Toscane, et s’étendent lascivement. Le Pays de Gaume est surtout une région idéale pour des randonnées à pied ou en vélo.

L’ambiance de la pittoresque “douce Gaume” est complètement différente de l’atmosphère des Ardennes rocheuses.. Il y a de profondes différences entre les Ardennes des conifères et les forêts gaumaises avec leur abondance d’arbres feuillus.

La douceur du climat crée un atmosphère chaleureux dans les villages et dans la mentalité de leur population. Les gaumais sont fiers de leur hospitalité et leur « easy way of living ». Et évidemment ils sont fiers de leur cuisine typique et de leurs produits régionaux, influencés par le doux climat. Chaque année, au troisième dimanche de juillet, a lieu le grand « fête des artistes et des artisans ». A cette occasion les produits régionaux sont présentées au public.

A quelques kilomètres de Torgny se situe Virton, la capitale animée de la Gaume, plein de restaurants, cafés, magasins, un vieux centre et nombreuses attractions comme le musée gaumais.

 

 


Torgny
Agenda
Home
 
 
 
 
 
 
 

Résidence Sens du Sud - Rue de l'Ermitage 3 - 6767 Torgny - 063/22 22 29 of 0486/ 87 23 13 - info@sensdusud.be